épiZ, l’application qui conte des histoires à vos enfants

épiZ, l’application qui conte des histoires à vos enfants

Et si coucher vos enfants n’étaient plus une épreuve ? C’est ce que propose épiZ, une application mobile qui regroupe une centaines d’épisodes à découvrir.

Avec un format bien adapté, épiZ veut stimuler l’imagination et la curiosité des enfants. L’application envoie chaque soir un morceau d’une histoire, séquencée en épisodes, d’une durée d’environ 4 minutes. Si vous êtes technophobe, épiZ se décline également en format papier, avec des lettres personnalisées envoyées chez vous !

Vous pouvez choisir de laisser l’enfant lire seul, mais il est aussi intéressant de participer à cette activité avec lui. Cela est permet de tisser des liens différents tout en l’aidant à la compréhension de l’histoire et du vocabulaire. Les histoires sont en effet pensées en ce sens, afin de stimuler les capacités cognitives de vos enfants. Les sept épisodes par semaine se terminent toujours à un moment crucial pour tenir en haleine le jeune lecteur.

Des histoires différentes selon l’âge

L’intérêt de cette application, c’est aussi qu’elle sait s’adapter aux besoins. Un enfant de 6 ans n’aura pas la même lecture qu’un jeune adolescent de 13. C’est pour ça qu’épiZ propose plusieurs histoires plus ou moins compliquées et calibrées selon l’âge.

Les plus jeunes – entre 6 et 8 ans – vont pouvoir, par exemple, découvrir « Les voyages de Dove la colombe » dans toute l’Europe. Jusqu’à 10 ans, initiez vos enfants aux enquêtes des souris Achille et Pénélope. Les plus rebelles pourront, quant à eux, faire la connaissance des fameux mousquetaires dans « Les nouvelles aventures de D’artagnan ». Des histoires parmi d’autres qui vous sont recommandées, mais libre à vous de choisir avec votre enfant, l’histoire qui vous plaît le plus.

épiZ, l’idée d’un ancien journaliste

Ce concept d’épiZ vient de l’esprit d’un homme, Olivier Bruzek. Ancien journaliste, il était notamment le rédacteur-en-chef du magazine Le Point. Mais ce métier ne l’a jamais empêché de cultiver sa passion pour la lecture. Papa de quatre enfants, il a toujours tenu à leur lire des histoires dès le plus jeune âge.

Il a même pris l’habitude d’inventer lui-même des récits et des personnages. Une anecdote qu’il raconte lui-même vient illustrer cela à merveille : Lorsqu’il emmenait sa dernière fille à l’école, il ne pouvait s’empêcher de lui conter des histoires. Ce rituel a pris une telle ampleur que de nombreux élèves restaient pour écouter ses histoires ! La maîtresse devait même intervenir pour que tout ce petit monde daigne à enfin venir en classe…

Devant ce succès, Marine, la femme d’Olivier, l’a poussé à se lancer dans cette aventure épiZ afin qu’il puisse partager ses récits avec le plus grand nombre. Avec plus de 500 de épisodes, Olivier continue régulièrement à développer ses histoires. Il assure avoir plus de 500 autres épisodes en tête pour le plus grand bonheur des petits… et des grands ?

 

L’application épiZ est disponible sur l’Apple Store et le Play Store, pour un tarif de 2.99€ par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *