Nouvelle année, nouvelles lectures : Ces livres marquants qu’il faut absolument lire en 2021 !

Nouvelle année, nouvelles lectures : Ces livres marquants qu’il faut absolument lire en 2021 !

Lorsque l’on recommande ou conseille des livres, il reste important de toujours proposer des livres d’horizons et d’avis différents, présentant plusieurs aspects du monde dans lequel nous vivons, sans trop s’enfermer dans une idéologie restreinte et fermée. C’est ce que l’on propose ici à travers ces 5 livres aussi différents que passionnants !

1- Qui mène le monde, de Noam Chomsky

Pour ceux qui l’ignorent, Noam Chomsky est un intellectuel extrêmement connu à travers le monde. Il a révolutionné le domaine linguistique. Vous l’étudierez forcément si votre parcours scolaire approche de près ou de loin l’univers des langues, il est incontournable ! Il s’intéresse également beaucoup à la géopolitique, au pouvoir notamment aux États-Unis. Ce livre est d’ailleurs assez critique vis-à-vis des États-Unis et du pouvoir qui y est exercé. Voyez ce livre comme une petite claque, une prise de conscience que le monde est loin d’être parfait… L’auteur y glisse notamment des phrases assez extrêmes et déclare, entre autres, que les États-Unis constituent probablement l’État le plus terroriste du monde. Important donc de garder un certain recul à la lecture de ce livre, même si chaque passage est extrêmement bien documenté ! 

2- Une terre promise, de Barack Obama

L’ancien Président revient sur toute son ascension vers la présidence d’un pays tel que les États-Unis. Ascension absolument phénoménale et histoire fascinante, durant laquelle il aborde sa relation avec sa femme Michelle, ses enfants, ainsi que les premières années de sa présidence. Il nous donne ici une vision du monde beaucoup moins critique que celle que peut donner Chomsky, tout en apportant énormément de solutions au pays qu’il a gouverné. À travers ce livre, vous ressentirez le combat qu’il a mené jour après jour pour tenter de faire adopter ses solutions, qu’il s’agisse du système de santé, d’éducation, ou même pour les jeunes. Barack Obama se montre, étonnamment parfois, très honnête dans ce livre, poussant parfois ses lecteurs à se demander comment il a bien pu être autorisé à dire certaines choses… De quoi se forger une opinion construite sur le monde moderne d’aujourd’hui !

3- Le Consentement, de Vanessa Springora. L’auteur raconte à travers cette œuvre sa propre histoire, son passé de jeune adolescente, durant lequel elle entretenait une relation avec un jeune écrivain, beaucoup plus âgé qu’elle. L’histoire est difficile à lire mais reste très bien écrite. Elle constitue l’un des livres qui illustre le mieux les violences sexuelles aujourd’hui.

4- Le boys club, de Martine Delvaux

Martine Delvaux aborde à travers de cet ouvrage, certains endroits de nos sociétés où des groupes d’hommes peuvent être livrés à eux-mêmes, dans des positions de pouvoir, où ils vont chacun leur tour se relancer la balle mutuellement. C’est dans cette dynamique que les relations homme-femme peuvent facilement devenir des objets d’accomplissement, de fierté, qui tendent à créer une certaine culture étant à l’origine de nombreux abus. Un livre une nouvelle fois très bien documenté, pour s’informer sur le féminisme et les violences sexuelles. 

5- La Généalogie de la morale, de Friedrich NietzscheF.Nietzsche est une philosophe impactant, qui a une certaine influence sur notre façon de voir le monde. À travers ce livre, il s’est posé une question assez fondamentale : D’où viennent nos valeurs ? La réponse proposée par ce livre, en résumé, est que les valeurs modernes, les valeurs qui gouvernent encore aujourd’hui nos vies à tous dans le monde occidental moderne, sont des valeurs qui proviennent de la religion chrétienne. Dans l’idéal chrétien, des valeurs telles que la charité, la pitié, le sacrifice sont fondamentales. Le problème alors soulevé par F.Nietzsche est que, lorsque l’on suit ces valeurs de tempérance, de sacrifice, de pardon, de don de sa vie, au profit d’un salut avec le paradis, on croit alors à cette forme de rachat envers Dieu à la fin d’une vie, ce qui permet de donner à certains à sens à leur existence, une direction. Le problème serait alors qu’avec la modernité, les Hommes on petit à petit tué Dieu, tout en continuant de suivre ces mêmes valeurs, tout en ayant abandonné leur sens premier donné par la religion. Cela a créé, selon le philosophe, cette souffrance de « non-sens », qui constitue selon lui la plus grande souffrance infligée par la modernité.